ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

30 JUIN 2017

 

 

L'assemblée générale du HBC Loriol a eu lieu ce vendredi 30 juin.

Christian Magnin, représentant le Comité Drôme-Ardèche, Claude Aurias, Maire de Loriol et Jacques Ladegaillerie, 1er Vice-Président du Conseil Départemental étaient là.

Près de 70 personnes ont suivi les différents rapports (moral, financier et d'activités).

Au préalable, une assemblée générale extraordinaire a validé la création d'une section Sport Adapté, en présence de Jean-Marc Treuil, président de Sport Adapté Drôme-Ardèche.

Cette création est l'aboutissement logique des actions menées les années précédentes en direction du public handicapé et de la politique du club d'accès au sport pour tous et de la mixité.

L'assemblée s'est terminée par les traditionnels mais néanmoins indispensables remises de récompenses aux bénévoles et/ou sportifs méritants de l'année écoulée.

Et c'est devant un magnifique buffet préparé par la Commission des Fêtes du club que s'est poursuivie la soirée.

Voici en quelques images un aperçu de l'Assemblée générale qui a clos la saison 2016/2017.

Vous pouvez également télécharger ci-dessous les différents rapports présentés à cette occasion.

Télécharger
AG-HBCL_2017_web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 

25 JUIN 2015

L'Assemblée générale a eu lieu ce jeudi 25 juin. Devant une cinquantaine de personnes, la présidente Julie Malsert a présenté le rapport moral. Belle année pour le club sur le plan sportif avec l'accession des seniors garçons 1 en Nationale 3 et celle des seniors garçons 2 en prérégional. Elle a rendu un hommage vibrant aux joueurs qui, au delà de la performance sportive, ont fait preuve d'engagement et d'investissement dans le club. Ils ont fait briller les valeurs défendues par le HBCL et ont créé par là-même une dynamique générale du club. Qu'ils en soient remerciés. Bien sûr, chacun le sait, un club ne fonctionne qu'avec le dévouement des bénévoles qui tous, entraîneurs, arbitres, dirigeants et membres de l'indispensable  Comité des Fêtes ont mérité les félicitations de la présidente. Sans oublier le club des supporteurs dont le dynamisme a été un des moteurs de cette saison. Elle a également mis en exergue l'engagement des féminines du club qui contribuent à son esprit convivial. A noter que le HBCL a cette particularité (pas unique mais rare) de compter 3 femmes à sa tête (Julie, présidente, Mathilde, trésorière et Manue, secrétaire).

Pour la saison prochaine, sous l'impulsion de Didier gay, Jean-Pierre Tourraton et Jean-Luc Busselier, de nouveaux projets vont voir le jour avec notamment des interventions en milieu scolaire dans les écoles de Grâne, Mirmande et Loriol bien sûr. L’épanouissement sportif de chacun, toujours accompagné de l'épanouissement humain reste l'objectif fort du club.


Et c'est dans cet esprit qu'un groupe de jeunes (Justine, Clara-photo ci-contre-, Danaé et Lassad) ont monté un projet d'ouverture pour permettre à des publics souvent exclus de la vie associative, de pratiquer le handball. Ils ont pour cela défendu leur dossier et obtenu des subventions d'organismes publics.

En conclusion, Julie Malsert rendra un hommage ému à Bertrand Gille qui arrête sa carrière de handballeur. Hommage au sportif hors norme qu'il a été mais hommage aussi à l'homme de valeurs qui n'a jamais oublié ses racines et ses amis loriolais.


Didier Gay a ensuite fait le bilan technique de la saison et a insisté surtout sur les projets du club : investissement dans les écoles de Loriol et des communes alentour, dans les quartiers de Loriol, nouvelle relation avec le collège, encadrement technique des entraîneurs, poursuite des conventions jeunes avec le club de Livron, stage en direction des jeunes durant les congés scolaires et la mise en place de 3 pôles techniques (initiation, formation, compétition) dirigés par des référents compétents. L'avenir du HBCL est pour le moins florissant et le Label Argent pour l'école de hand et celui de Bronze pour l'arbitrage en témoignent.

La trésorière Mathilde Carreau-Gaschereau a ensuite présenté le bilan financier qui laisse apparaître un solide excédent. Les raisons se trouvent dans l'organisation de 3 concerts au lieu d'un prévu, la fréquentation de la buvette en hausse et des partenaires plus nombreux sans oublier une gestion saine et des dépenses maîtrisées. Cet excédent est le bienvenu pour abonder les réserves du club car l'an prochain le budget subit,  en prévisionnel, une augmentation de près de 40% en raison de la montée en Nationale 3 et des projets de développement du club.

Quitus est donné à la trésorière pour cette bonne gestion avec en prime les félicitations de la présidente et de l'assemblée.



Delphine Bavencoff n'a pas manqué ensuite de faire le bilan de la saison écoulée en qualité de présidente du club des supporteurs. Supporteurs qui sont de plus en plus nombreux (on en compte à Cournon et à Chambéry :) ) et qui ont grandement participé à la belle année sportive du club.

Vint ensuite le moment des récompenses afin de remercier plus particulièrement des membres du club.



C'est la présidente Julie Malsert qui commencera cette sympathique "cérémonie"  en honorant Julien Forel. Celui-ci, pour raisons professionnelles (et privées), ne pourra plus assurer la garde des cages de l'équipe senior garçons.

Julie rappellera de façon fort sympathique que le club a connu (et connaît encore) plusieurs familles -- les Gille, les Gay, les Bavencoff, les Malsert, les Cormann-- et que Julien fait partie de la "lignée" des Forel (Patrice, Denis, Rémi, Arnaud) présents au club, pour certains, depuis le début de l'aventure, sans oublier la fidèle "maman supportrice", Lyne.

Bonne route à Julien dont l'attachement au club n'est plus à prouver puisque sa première licence date de 1995 (ce dont Julie avait du mal à se souvenir...)


C'est ensuite Fabienne Fauriel qui sera honorée.

(En raison de son retard pour raisons familiales, c'est Luc son mari qui recevra le cadeau).

Fabienne est membre de la Commission des Fêtes et se donne sans compter lors  des manifestations (préparations, achats, service, rangement). Elle est un bel exemple pour les autres bénévoles

C'est Manue, secrétaire irremplaçable, qui remettra le présent.


Valérie Moulin a eu la lourde tâche de reprendre en cours de route un collectif jeunes. Elle s'en est fort bien acquittée et le club se devait de la récompenser, elle qui aspire maintenant à s'éloigner un peu des bords du terrain.

C'est Olivier, responsable combien efficace de la Commission des Fêtes qui lui remettra son cadeau.

Cela faisait longtemps que le club n'avait pas eu de sélectionné jeune au niveau national. Samy Cluze (c'est son père qui reçoit le cadeau) fait partie des 60 meilleurs jeunes handballeurs de France nés en 2000. Le dernier stage effectué débouchera sur une nouvelle sélection et nous souhaitons bien sûr fortement à Samy d'en faire partie.

C'est Philippe Berthélémy, maître d'oeuvre de la communication au club qui remet le cadeau.

Delphine Bavencoff est une figure majeure du club. Entrée au HBCL en 1976, elle n'a de cesse d’œuvrer pour lui. Joueuse, entraîneur, dirigeante (vice présidente), bénévole, présidente du club des supporteurs, rien ne l'arrête.

Un hommage mérité ! Et c'est des mains de Denis Forel (qui fut son instituteur à Loriol en 1976 !!!) qu'elle recevra son présent.




Et c'est tout naturellement que la cérémonie se terminera avec la remise par Julie Malsert d'une coupe (offerte par la Ligue) à Steven Bailly, capitaine des seniors garçons, 

Cette remise symbolise parfaitement la belle saison réussie du Handball Club Loriol.

Tout le monde se retrouvera ensuite au gymnase pour partager le traditionnel pot de l'amitié et évoquer tout à la fois les souvenirs et les projets du club.

Rendez-vous en 2015/2016.